Justine Degueldre

Diplômée en 2012 après avoir suivi un bachelier « Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif » et en 2018, un bachelier portant sur une « Spécialisation en intervention systémique et travail social », je souhaitais vous partager mon parcours professionnel ainsi que les raisons qui m’ont amené à intégrer le cabinet pluridisciplinaire « Raconte-moi ton histoire… ».

Riche de douze années d’expérience dans le secteur de l’Aide à la jeunesse, j’ai eu la chance de découvrir le travail d’aide sociale spécialisée suivant différents aspects.

Tout d’abord, j’ai débuté ma carrière professionnelle en tant qu’éducatrice spécialisée dans un Service Résidentiel Général (SRG) où j’ai eu l’occasion de travailler et de partager le quotidien de jeunes enfants et adolescents souffrant de troubles de l’abandon pour la plupart.

 J’y ai également découvert le travail de réintégration familiale et de mise en autonomie des jeunes notamment (en 2012).

Ensuite, en 2020, j’ai travaillé dans un service d’accompagnement socio-éducatif (SASE) où j’ai pu effectuer un travail d’accompagnement intensif avec les enfants/jeunes ainsi qu’avec leurs familles et ce dans leur milieu familial d’origine (à domicile) dans le but d’éviter un placement institutionnel. 

Je peux donc proposer un travail alternant entretien individuel au sein du cabinet et votre domicile si la situation le nécessite.

En 2021, je suis engagée au Service de Protection de la jeunesse (SPJ) de LIEGE en tant que Déléguée où là encore, j’ai eu l’occasion de travailler avec différents services d’aide à la jeunesse mais aussi avec le Tribunal de jeunesse. 

J’ai donc eu l’occasion d’appréhender le milieu de la délinquance, des IPPJ, des jeunes accusés de faits qualifiés d’infractions

Actuellement, je travaille dans une ASBL d’aide et de promotion au logement (APL) où je suis responsable d’un projet concernant le besoin de logement des jeunes adultes nécessitant un accompagnement relatif au logement.

En pratique…

J’ai le souhait et l’envie de m’investir au profit des enfants, des adolescents et de leurs familles par le biais d’un accompagnement « pratico-pratique » où je proposerais des entretiens/rencontres, ayant pour visée, le travail de la sphère familiale, la recherche de pistes de solutions, la recherche de leviers pour amener l’enfant et sa famille vers un mieux-être.